Login

Exportations François Loos a déclaré que des "explications seraient demandées aux Etats-Unis sur le foie gras, à l'OMC le 18 mars"

PARIS, 2 mars (AFP) - La mesure de blocage des exportations françaises de charcuterie et de fois gras français par les Etats-Unis sera évoquée lors du comité des experts sanitaires de l'OMC le 18 mars, et "des explications seront demandées aux Etats-Unis" sur les raisons de cette mesure, indique mardi le ministère français du commerce extérieur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué, le ministère indique que "François Loos, ministre délégué au commerce extérieur, vient d'obtenir que la récente mesure de blocage des exportations françaises de charcuterie et de foie gras prise par les Etats-Unis soit évoquée à l'organisation mondiale du commerce (OMC)".

"Lors du comité réunissant les experts des questions sanitaires de l'organisation, le 18 mars, des explications seront demandées aux Etats-Unis sur les circonstances qui les ont amenés à prendre cette mesure" poursuit le communiqué, expliquant "qu'un accord de l'OMC limite en effet les cas dans lesquels des exportations peuvent être bloquées pour des motifs sanitaires".

"Il faut notamment apporter la preuve scientifique de l'existence de risques sanitaires et montrer que la décision ne revêt pas un caractère disproportionné" mentionne-t-il. Le ministère rappelle "qu'à la suite d'une visite d'inspecteurs vétérinaires américains en France, l'ensemble des exportations françaises aux Etats-Unis de viande transformée, et notamment de charcuterie et de foie gras, a été suspendu".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement